Permettant de réduire les dépenses énergétiques, d’améliorer le confort thermique, d’augmenter la durabilité des structures et de contribuer à une meilleure efficacité, les travaux de rénovation énergétique sont devenus essentiels. De plus, ces travaux permettent de limiter l’empreinte carbone des bâtiments, d’assurer un environnement intérieur plus chaleureux et de protéger contre les variations climatiques.

Qu’il s’agisse des travaux d’isolation ou de plâtrerie, la rénovation énergétique a de nombreux avantages à faire valoir. Pour davantage d’efficacité et de meilleurs résultats, les travaux de ventilation et de chauffage représentent également une solution fiable à considérer.

Afin d’accompagner la transition écologique et énergétique des particuliers et des professionnels en France, l’État propose plusieurs subventions et facilités à saisir.

Quelles alternatives proposées par l’État ? 

L’État français s’est largement et sérieusement investi dans le processus de révolution verte pour mieux protéger l’environnement. À cet effet, elle propose à chaque citoyen la possibilité de profiter d’aides et de financements pour ses travaux  de rénovation énergétique : isolation, plâtrerie, chauffage…

Parmi ces aides financières, nous citons : 

       –  MaPrimeRénov’ 

Disponible pour tous les foyers, cette subvention prend en charge une partie des coûts liés aux travaux d’isolation thermique (murs, combles, sols) et se décline en plusieurs options :

  • MaPrimeRénov’ Classique : Financement pour des travaux spécifiques d’isolation ou de chauffage, avec des montants variables selon les revenus.
  • MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : Destinée aux rénovations plus ambitieuses, permettant de gagner au moins deux classes énergétiques. Elle inclut un accompagnement obligatoire sans condition de ressources pour les grands projets.
  • MaPrimeRénov’ Copropriété : Pour les travaux d’isolation dans les parties communes, avec un financement jusqu’à 45 % du coût des travaux, selon le gain énergétique du bâtiment

     – Co-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ) 

Ce prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 50 000 € de travaux de rénovation énergétique, incluant l’isolation. Il est ouvert à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sans exigence de revenus. Ce prêt est également cumulable avec MaPrimeRénov’ pour réduire encore plus le coût des travaux.

     – Le dispositif “Coup de Pouce Isolation”

Cette aide finance les travaux d’isolation thermique des combles et des planchers bas, à condition de faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les montants des primes dépendent des revenus et du type de logement.

 

     – Chèque énergie

En plus de l’aide pour le règlement des factures d’énergie, le chèque énergie peut également servir à financer certains travaux d’isolation. Il est attribué sous conditions de revenus et peut être utilisé en complément d’autres aides.

     – Ma Prime Logement Décent

Pour les logements en mauvais état ou insalubres, cette aide finance des travaux de rénovation structurelle (isolation, toiture, etc.) pour assurer la sécurité et la salubrité des habitations. Elle est destinée en particulier aux propriétaires de logements dégradés.

Ainsi, il est possible grâce à ces aides de l’État de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité énergétique et soutenir la transition écologique.