Contribuer à la sécurité des biens et des personnes est une mission à la fois noble et indispensable. Les métiers relatifs au gardiennage et à la surveillance se sont d’ailleurs considérablement développés pour répondre aux défis modernes.

Des formations complètes et diversifiées, à la hauteur des exigences, ont vu le jour afin de rendre chaque agent de sécurité prêt sur le plan mental, physique et technique. Un focus sur ce métier s’impose pour comprendre les aspects de la préparation et les perspectives qui se dévoilent à la fin de chaque formation.

CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité)

Afin d’exercer le métier d’agent de sécurité, la première étape consiste à suivre une formation théorique et pratique de base. De la sécurité rapprochée des personnes à la surveillance des lieux en passant par la gestion des conflits, plusieurs modules sont animés par des professionnels à la fois qualifiés et expérimentés.

En effet, cette formation couvre de nombreux aspects de la sécurité, visant à faire face à toutes les situations, quel que soit l’environnement. Se voulant polyvalent, l’agent de sécurité doit remplir chaque rôle dans les règles, conformément aux normes en vigueur et aux besoins du client. Parmi ces rôles on trouve :

    • Le gardiennage

La formation de gardiennage consiste à effectuer des rondes régulières et à contrôler les accès. Cela permet non seulement de détecter les comportements suspects, mais également d’éviter tout risque d’intrusion ou de danger. L’agent est à cet effet chargé de garder les zones sensibles dans les lieux de résidence ou de travail.

    • Surveillance

Dans la même perspective, les agents suivent un entraînement spécial pour surveiller constamment les lieux, grâce à des rondes ou à des caméras de vidéosurveillance. Analysant les situations en temps réel et intervenant rapidement en cas de besoin, l’agent de sécurité prévient des risques de vol, en détectant rapidement tout comportement anormal.

    • Formation cynophile

Pour aider les agents de sécurité dans leurs missions, des chiens formés se joignent à l’équipe afin d’assurer encore plus d’efficacité. À l’aide de son odorat développé et à ses sens aiguisés, le chien de garde peut détecter les dangers à l’avance, même dans l’obscurité la plus totale. De plus, cela reste un moyen de dissuasion efficace, limitant significativement les menaces potentielles.

SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes)

Mis à part les actes de vol, d’agression et de vandalisme, les incendies constituent un danger majeur pour les biens, les personnes et l’environnement. Pour pallier ce problème et éviter des pertes humaines ou matérielles, il existe des formations adaptées à la gestion de sinistres, notamment le SSIAP.

    • SSIAP 1, 2 et 3

Le niveau 1 du SSIAP consiste à prévenir des causes d’incendie, à surveiller les systèmes de sécurité et à intervenir en cas de sinistre. Le niveau 2 concerne la supervision des équipes et la gestion des crises, quant au niveau 3, il est consacré à la prise en charge totale de la responsabilité en cas d’incendie.

Les horizons qui se dessinent au terme de la formation

Après avoir achevé sa formation, l’agent de sécurité dispose des compétences nécessaires à l’exécution correcte de son métier. Sites industriels, centres commerciaux, résidences, entreprises, IGH, gares, espaces publics ou privés…, plusieurs opportunités se présentent. Le service personnalisé de sécurité rapprochée est également possible pour protéger les VIP.

L’agent de sécurité se doit en même temps d’être présentable, courtois, vigilant et plurilingue pour garantir l’intégrité des lieux surveillés, la tranquillité d’esprit des personnes et la gestion efficace des situations d’urgence.